Vous aimez travailler avec les enfants, vous aimez être à l’extérieur et vous vous demandez ce que vous pouvez faire cet été pour travailler ? Peut-être qu’un emploi en colonie de vacances vaut la peine d’être envisagé, car les colonies de vacances engagent chaque été des milliers d’adolescents et d’étudiants plus âgés pour travailler comme conseillers, personnel en formation, spécialistes des activités, personnel de cuisine, employés de bureau et jardiniers.
Bien que les emplois soient nombreux, une campagne de recherche d’emploi efficace est essentielle pour trouver le bon poste. Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher un emploi dans un camp de vacances cet été.
Conseils pour trouver un emploi en colonie de vacances
Commencez votre recherche le plus tôt possible, lorsque la plupart des emplois sont encore disponibles. Les camps commencent normalement à embaucher pendant les mois d’hiver, mais ne soyez pas consternés si vous commencez tard, car il y a souvent des postes encore disponibles en mai et juin.
Pour les postes de conseillers et de spécialistes des activités, acquérez une certaine expérience de travail avec les enfants. Le baby-sitting, le tutorat, le bénévolat dans le cadre de programmes parascolaires, l’assistance aux entraîneurs d’équipes d’enfants, l’aide aux professeurs de théâtre, de danse et de musique, l’assistance aux chefs scouts ou le rôle de Big Brother/Big Sister sont autant d’exemples d’expériences viables. Demandez des suggestions aux conseillers d’orientation, aux membres du clergé, aux entraîneurs, aux enseignants ou aux coordinateurs de bénévoles des collèges.
Les camps sont souvent dirigés par des enseignants et des entraîneurs, alors demandez à vos favoris des idées d’emploi. Si vous les avez impressionnés, ils peuvent vous embaucher ou vous recommander pour un emploi.
Si vous avez participé à un camp ou à un programme de loisirs lorsque vous étiez plus jeune, pensez à contacter le directeur en tant que « l’un des leurs ».
Si vous avez moins de 17 ans, renseignez-vous sur les postes de conseiller en formation ou les emplois de soutien dans la cuisine, l’aménagement paysager ou le bureau. La plupart des camps exigent que les moniteurs aient 17 ou 18 ans. Toutefois, certains emplois dans les camps peuvent être offerts aux jeunes de 16 ans ou moins (en fonction de la politique d’embauche et de la législation du travail de l’État). Pour plus de détails, consultez la demande d’emploi du camp et les informations relatives à l’embauche.
Pour ceux qui visent des postes de spécialistes, assurez-vous d’obtenir des certifications ou des références qui attestent de vos compétences en natation/quatique, art, théâtre, sports, technologie, équitation, escalade, etc.
Définissez les types de camps que vous souhaitez cibler, y compris les camps de jour ou de nuit, les besoins spéciaux ou les centres d’intérêt particuliers tels que les camps environnementaux, d’aventure, artistiques, musicaux, sportifs, universitaires, etc.
Certains camps sont spécialisés. Pour les étudiants en psychologie, en travail social, en éducation ou en santé, envisagez de travailler dans un camp pour ceux qui ont des besoins spéciaux comme la perte de poids, l’asthme, les difficultés d’apprentissage, le cancer ou les défis émotionnels.
Faites des recherches sur divers sites web qui répertorient les emplois de camps de vacances comme CampJobs, CampChannel, CampPage et CampDepot. Consultez également certains des sites d’emplois d’été comme Cool Works pour obtenir des listes intéressantes.
Utilisez les mêmes sites pour identifier les camps et postulez ensuite en ligne ou contactez les directeurs de camp pour vous renseigner sur les emplois. Tous les camps ne publient pas d’offres d’emploi sur les sites mentionnés ci-dessus, mais tous embauchent des jeunes pour des emplois d’été. Vous devrez donc vous adresser directement aux camps où vous souhaitez vraiment travailler.
Contactez les associations locales de jeunes et d’autres organisations de jeunes, car beaucoup d’entre elles organisent des camps de jour et/ou de nuit en été.
Si vous préférez un emploi de jour local, contactez le service des loisirs de votre ville et/ou de votre comté pour vous renseigner sur les postes offerts dans le cadre de leurs programmes d’été.
Assurez-vous que vous êtes bien préparé pour les entretiens et suivez certains des conseils ci-dessus. Vous serez alors sur la bonne voie pour trouver un emploi satisfaisant dans un camp de vacances.