Le camping est une activité très peu pratiquée au Pérou. Cependant, il existe de nombreuses possibilités pour en profiter pleinement. Il y a des terrains accessibles pour installer sa tente. Cependant, les emplacements avec des installations complètes sont rares. Il faudra donc se renseigner avant d’envisager cette activité lors d’un voyage au Pérou. Toutefois, les options et les destinations ne manqueront pas de vous faire profiter d’un camping mémorable tout en explorant le pays.
Suivre le chemin de l’Inca tout en faisant du camping
Le chemin de l’Inca est un magnifique sentier emprunté par les Incas à leur époque. Il conduit vers le site sacré de Machu Picchu. Le réseau, long d’environ 22 000 km, permet de découvrir de magnifiques vallées, des ruines et sites archéologiques incas, des montagnes et des villages pittoresques. Toutefois, la durée du trek dépend essentiellement de la durée du séjour. Les circuits sur le sentier peuvent se faire en une journée ou plusieurs jours en fonction du circuit choisi, sachant qu’il est possible de choisir certaines portions du sentier.
Pour les amateurs de camping, l’idéal serait de passer plusieurs nuits sur le chemin de l’Inca. Selon les étapes, des camps sont installés en cours de route pour pouvoir installer une tente et d’autres équipements pour le camping. Cependant, il est déconseillé d’essayer le camping sauvage dans des zones peu connues pour le trek pour des raisons de sécurité. Il vaut mieux se tourner vers une agence spécialisée comme Prestiges Voyages Pérou qui organisera une visite guidée ou en groupe.
Une expérience inoubliable attend les voyageurs sur cette route mythique d’Amérique du Sud. Sur les traces des Incas, les aventuriers passeront par certains des lieux légendaires comme le village typique de Pisaq, le site archéologique de Llactapata, le village de Huayllabamba, la rivière Cusichaca, la vallée de Llulluchapampa, le site archéologique de Runkurakay, les ruines de Sayacmarca… Le paysage y est spectaculaire à chaque étape de l’aventure.
Sensations fortes à l’Ausangate dans la cordillère de Vilcanota
Voilà une aventure attrayante à vivre pleinement au Pérou : l’Ausangate. Il s’agit d’une montagne propice au trek. Cependant, le parcours s’avère être le plus ardu de la région de Cusco. Les pentes sont réellement prononcées dans cette partie. La montagne culmine plus de 6 000 mètres d’altitude. Ce qui nécessite une bonne condition physique pour le réaliser. D’autant plus qu’il est important que le corps s’adapte à l’environnement en altitude.
Malgré tout, les récompenses sont nombreuses dans cette région, notamment des paysages spectaculaires, des villages andins isolés, des vallées ornées d’alpagas et de lamas, des lagunes, des cours d’eau et des gens sympathiques. Souvent, le trek se réalise durant 6 à 7 jours. Au cours de ce trek, les voyageurs auront la possibilité de camper dans des zones de campement. À ce sujet, les voyageurs devront s’équiper de tente, matelas, tente-toilette, car les installations sont inexistantes sur le parcours.
Pour que le voyage soit réussi, les voyageurs doivent donc explorer le circuit avec un guide et des porteurs. Par ailleurs, cette expérience est vivifiante. Au départ de la ville de Cusco, le parcours passe par le village de Tinqui, un paysage de campagne, des vues splendides sur la Cordillère Vilcanota et l’Ausangate, le village thermal de Upis, le lac Ausangate Q’ocha, les glaciers Tres Picos et Puca Punta, la vallée verdoyante de Pampa Jutunpata… Tous ces attraits sont l’assurance que les découvertes réserveront des souvenirs mémorables.